Après quelque temps, il est normal de trouver des rayures sur votre parquet qui était pourtant si brillant et beau. Vous êtes alors à la recherche d’une solution efficace qui vous permettrait d’enlever ces rayures. Et vous avez raison, il est possible de les enlever pour faire retrouver à votre parquet son aspect esthétique. Après quelques opérations de rénovation, votre parquet va briller à nouveau. Découvrez ici différentes techniques pour supprimer ou atténuer les rayures sur votre sol.
Rayures parquet: Comment éliminer les rayures sur votre parquet
Éliminer les rayures sur le parquet est une opération à la portée de tous. Bien sûr, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel, mais ce n’est pas toujours nécessaire, notamment si les rayures ne sont pas très importantes. Si vous cherchez d’autres astuces sur le sujet, nous vous invitons à découvrir cet autre article. En général, la réparation du parquet concerne la couche superficielle. L’opération n’est pas très compliquée à réaliser.
La première étape consiste à mesurer le degré d’atteinte du parquet, pour voir si la rayure est superficielle ou si elle est profonde. Ensuite, vous devez trouver la solution adéquate selon la finition de votre parquet. En effet, elle diffère selon que votre sol soit vitrifié, ciré ou huilé.
La solution adéquate s’il s’agit de rayures superficielles
Si vous constatez des rayures qui ne sont pas profondément ancrées, sur la superficie, le problème se réglera très vite. En effet, dans ce cas, vous devez simplement utiliser un vernis spécial vendu en quincaillerie.
Avant d’appliquer ce produit, vous devez préparer le parquet en le frottant avec un chiffon humide. Une fois le sol bien propre, attendez qu’il soit bien sec avant d’appliquer le vernis. Vous devez utiliser un pinceau pour appliquer le vernis sur les rayures.
La solution si vous avez une rayure profonde
Si les rayures sont profondes, c’est-à-dire si elles creusent des fentes dans le bois, l’entretien sera plus difficile à faire. Dans ce cas, il faut utiliser de la pâte à bois. Elle peut être composée de fibres de bois ou de résine.
D’abord, nettoyez bien la surface avec un chiffon humide, notamment pour enlever les poussières. Ensuite, prenez une pâte à bois dont la couleur est la même que celle de votre parquet et remplissez la fente avec. Utilisez une spatule pour appliquer la pâte. Ensuite, enlevez l’excédent de pâte avec un couteau avant qu’elle ne sèche. Terminez par l’application d’un vernis.
Que faire avec des rayures nombreuses ?
Parfois, les rayures ne concernent que quelques parties du sol. Mais dans certains cas, elles sont trop nombreuses. Dans ce cas, vous devez adopter une solution assez radicale, mais efficace. Il s’agit du ponçage de toute la surface du parquet. Une fois la surface poncée de manière à ce que les rayures ne soient plus visibles, vous devez appliquer un vernis. Traitez toute la surface de manière homogène pour avoir un rendu homogène. Notez que si vous faites appel à un professionnel, il va :
- Préparer la surface du parquet avec un dépoussiérant
- Poncer
- Dépoussiérer
- Vitrifier le parquet