AccueilAmenagerRail placo : comment poser et fixer des rails pour une cloison...

Rail placo : comment poser et fixer des rails pour une cloison en placo ?

Le placo est un matériau facile à poser et rapide. Si vous souhaitez créer une cloison, poser un faux plafond ou aménager des combles, le plâtre est votre meilleur allié. Il est simple à fixer, mais certaines règles doivent être respectées pour obtenir le résultat escompté. Le placo en lui-même est un plâtre que l’on coule entre deux épaisseurs de carton recyclé dans le but de former une plaque unique. Ce matériau ne doit pas être appliqué dans les espaces humides. C’est pour cette raison que nous recommandons de choisir un bon rail et un isolant de qualité. 

Rail placo : comment poser et fixer des rails pour une cloison en placo ?

Rail placo : comment poser et fixer des rails pour une cloison en placo ?

La pose des rails sur une cloison en placo se fait en 5 étapes. Il convient de tracer la position de la cloison en plaques et de redimensionner les rails. Posez la bande et le premier rail au sol. La prochaine étape consiste à fixer les montants extérieurs et à visser le deuxième rail sur le plafond de la pièce. 

Tracer la position de la cloison en placo 

Pour la pose et la fixation des rails sur une cloison en plâtre, il faut déterminer la place de la cloison dans l’espace. Après avoir choisi où effectuer la pose, faites un traçage au sol. Pour cela, utilisez un crayon et une règle de maçon. À l’aide d’une équerre et d’un mètre, marquez la position de la cloison et celle des retours. Utilisez la règle pour le tracé des rails sur chaque mur latéral et le plafond. Afin d’obtenir un meilleur alignement, privilégiez l’usage d’un niveau laser.

Redimensionner les rails de la cloison en placo

Il est possible de redimensionner les rails en fonction de la cloison. Pour une bonne visualisation, posez la bande au sol à l’endroit du rail. Fixez le premier rail tout au long de la bande et relevez les découpes sur la largeur du rail à l’aide d’un crayon et d’un mètre.  

Poser le rail bas sur le sol de pièce 

Posez le rail sur la bande pour en fixer le premier. L’utilisation d’un perforateur est nécessaire, mais également d’une mèche adaptée selon le type de sol. Percez des trous de 60 cm environ sur toute la longueur du rail. Vous aurez également besoin des chevilles pour une meilleure fixation au sol. 

Fixer le rail haut sur le plafond de la pièce

Une fois que l’isolant est fixé à l’intérieur des montants, posez les premières plaques. Afin d’accomplir cette tâche, vous pouvez commencer par positionner la plaque le long de la structure et la fixer au plafond en veillant à laisser un espace de 1 cm d’épaisseur. Vous pouvez utiliser le lève-plaque pour effectuer à bien cette manœuvre. Si la plaque est droite, utilisez la visseuse pour la fixer. 

Conseils pour un placo réussi

Pour que la pose de votre placo soit une réussite, suivez les conseils ci-après : 

  • Choisissez les bons outils, 
  • Sélectionnez le placo en fonction de la pièce, 
  • Faites attention au choix des rails, 
  • Prévoyez l’isolation, 
  • Ne laissez pas le placo toucher le sol.