AccueilDossiersQuels sont les principaux dilemmes éthiques présents dans l'actualité?

Quels sont les principaux dilemmes éthiques présents dans l’actualité?

Aujourd’hui, la course à l’actualité entraîne des dérives, surtout lorsque les médias cherchent à réaliser du buzz. Il est donc préférable d’agir avec une bonne dose d’éthique, mais certains sujets peuvent être houleux.

Ils suscitent des débats assez animés et certains peuvent dépasser les bornes. Plusieurs situations au cours des dernières années ont été pointées du doigt et elles répondent parfaitement à cette question.

Quels sont les principaux dilemmes éthiques présents dans l'actualité?

Quels sont les principaux dilemmes éthiques présents dans l’actualité?

Les dilemmes éthiques sont des situations complexes qui impliquent un conflit entre des valeurs ou des principes moraux. Ces contextes sont omniprésents dans l’actualité, car ils touchent à tous les aspects de notre société, depuis les avancées technologiques jusqu’aux décisions politiques.

Il y a toutefois deux domaines qui ont pu entraîner de vives réactions à savoir l’éthique de l’intelligence artificielle et les dilemmes éthiques liés à la pandémie de COVID-19. À ce sujet, vous avez d’autres avis ici, vous pourrez alors vous informer en toute transparence.

L’émergence de l’intelligence artificielle a apporté une multitude de bénéfices que ce soit l’amélioration de l’efficacité opérationnelle ou la création de nouvelles opportunités commerciales.

  • En parallèle, elle a également suscité de sérieuses préoccupations éthiques.
  • Elles peuvent par exemple concerner l’IA et la vie privée.
  • Avec la montée des réseaux sociaux et du commerce électronique, les entreprises ont de plus en plus accès à nos données personnelles.
  • L’utilisation de celles-ci par les systèmes d’IA pour cibler les publicités et influencer le comportement des consommateurs soulève d’importantes questions éthiques.

Les systèmes qui ont recours à l’IA sont souvent conçus avec des données qui reflètent les préjugés existants dans la société. Cela peut conduire à des décisions discriminatoires en matière d’embauche, de crédit ou de services de police.

C’est pour cette raison que l’IA peut clairement être pointée du doigt.

La pandémie a clairement eu des répercussions problématiques

Le principal souci d’éthique au cours de la pandémie a concerné la distribution des vaccins qui n’a pas été égale entre les pays. Certains ont eu accès à des doses beaucoup plus rapidement que d’autres. Toutefois, ce n’est pas seulement valable pour cette crise sanitaire puisque certaines nations du globe n’ont pas le même accès aux soins.

De plus, un autre dilemme éthique concerne l’équilibre entre la santé publique et les libertés individuelles. Les mesures de confinement et de distanciation sociale, bien que nécessaires pour contrôler la propagation du virus, ont eu un impact important sur la vie quotidienne des habitants. Cela a limité leur liberté de mouvement et leur droit à la vie privée.

Vous vous souvenez sans doute des débats à la télévision pour mettre un terme à ces confinements qui ont eu aussi des conséquences sur la santé mentale.

De nombreux Français auraient des symptômes liés à un syndrome post-traumatique. Ils sont alors anxieux, stressés, angoissés et ils peuvent avoir des difficultés pour retrouver une vie normale.

Aujourd’hui, la pandémie est derrière nous, mais elle a toujours des effets négatifs sur notre quotidien.