Envie de découverte ? Aujourd’hui, nous vous dévoilons les secrets d’un lac méconnu du grand public : le lac Baïkal. Son nom vous est peut-être inconnu et pourtant, c’est un endroit unique au monde qui possède des particularités incroyables. C’est ce que nous allons voir ensemble.
Le Lac Baïkal, une perle sur Terre
Le lac Baïkal est un lac qui se situe en Russie orientale, dans la région de la Sibérie. Si l’on vous évoque la Sibérie, tout de suite, vous devez penser à de grandes étendues de nature et des paysages enneigés. Ce lac offre donc forcément un paysage à couper le souffle. Le lac Baïkal est prénommé la perle de Sibérie et pour cause, il est unique au monde. Vous en apprendrez davantage pour découvrir nos services ici.
Il est situé dans les régions montagneuses de la Sibérie russe, près de la frontière du nord de la Mongolie et fait plus de 630 km de longueur pour une largeur de 80 km. Il est immense, n’est-ce pas ?
En visitant cette région du monde, vous pourrez découvrir des sentiers de randonnée uniques sur Terre qui permettent ainsi de découvrir les espèces et les paysages qu’offre ce lac spectaculaire. C’est notamment le Great Baïkal Trail qui est un des sentiers de randonnée les plus reconnus.
Vous connaissez peut-être le village de Listvyanka, la petite ville qui est la référence dans cette région du globe. C’est particulièrement à Listvyanka que les touristes se réunissent pour profiter d’un camp durant la saison estivale. Si vous êtes passionné par les animaux, que vous aimez pratiquer des activités sur l’eau, sous l’eau ou sur la glace, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce village.
Mais, alors, nous vous disons que ce lac est unique au monde, ainsi : Quelles sont ses particularités du Lac Baïkal, un des plus grands lacs du monde ?
Les caractéristiques du Lac Baïkal
Pour commencer, il est atypique car comme vous l’avez compris, c’est un des plus grands lacs du globe, le 6ᵉ. Plusieurs caractéristiques le distinguent d’autres lacs comme le fait que ce soit la plus grande réserve d’eau douce de la terre. Dans le lac Baïkal, on retrouve 20 % de toutes les réserves d’eau douce confondues du monde.
Cet endroit si atypique est une perle car on y trouve une flore et une faune incroyable, préservée de l’activité humaine. Il est même possible que 3/4 de la flore et de la faune du lac n’existent pas ailleurs dans le monde. Incroyable, vous ne trouvez pas ? Vous croiserez ainsi forcément des espèces que vous n’avez jamais vues ailleurs si un jour, vous avez la chance de vous y rendre.
Ce qui le distingue d’autres lacs, c’est que celui-ci soit le lac le plus profond du monde dont la profondeur la plus grande atteint presque 1 700 m. Un record qu’il détient depuis maintenant plus de 25 millions d’années. En effet, le lac Baïkal est le plus ancien des lacs encore présents sur le globe.
Désormais, cet endroit si exceptionnel n’a plus aucun secret pour vous !