On n’y pense pas assez souvent, mais les moules peuvent servir à concocter de multiples et délicieux petits plats. Ces fruits de mer ont également l’avantage d’être riches en protéines, ce qui les rend idéales pour les personnes cherchant à réduire leur consommation de viande. De plus, elles sont faibles en gras saturés et riche en oligo-éléments et en vitamines (notamment du groupe B). Et leur empreinte écologique est très bonne puisqu’elles sont souvent cultivées de manière durable, ne nécessitent pas d’aliments supplémentaires, et peuvent aider à nettoyer l’eau dans laquelle elles sont élevées. Seuls les allergiques aux fruits de mer ont donc le droit de faire la fine bouche. Au passage, n’hésitez pas à consulter ce site pour une information claire sur le sujet des moules.
Quelle est la meilleure façon de préparer des moules ?
La recette des moules marinières est souvent considérée comme la meilleure. Il s’agit en tout cas de la plus classique et la plus incontournable. Il en existe tout de même plusieurs variantes, et voici celle qui me semble constituer le meilleur compromis entre simplicité et plaisir gustatif.
Commençons par la liste des ingrédients :
- 2 kg de moules fraîches
- 2 échalotes, finement hachées
- 3 gousses d’ail, elles aussi finement hachées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 20 cl de vin blanc sec
- 20 cl de bouillon de légumes
- 1 bouquet de persil frais, haché grossièrement
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
Vous le voyez, aucun ingrédient n’est difficile à trouver. La préparation de la recette est également loin d’être insurmontable :
- Rincez les moules sous l’eau froide et brossez-les pour retirer toute la saleté et les débris. Jetez toute moule qui serait ouverte ou cassée.
- Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’ail et les échalotes, puis faites revenir pendant environ 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Ajoutez le vin blanc et le bouillon de légumes dans la casserole. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 5 minutes.
- Ajoutez les moules dans la casserole et mélangez le tout. Couvrez et laissez mijoter pendant environ 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes.
- Ajoutez le persil haché dans la casserole et mélangez. Salez et poivrez en fonction de votre goût.
- Il n’y a plus ensuite qu’à servir les moules chaudes dans des bols, avec leur bouillon et un morceau de pain ou des frites en accompagnement.
Des recettes par centaines
Si vous êtes à la recherche d’une recette un peu plus originale, de multiples options s’offrent à vous. Les moules peuvent être servies en salade, intégrées à une tourte, servir de base à une soupe, sublimer un plat de pâtes ou un risotto, être gratinées ou encore cuites au feu de bois. Pour des saveurs qui s’accordent particulièrement bien avec les moules, pensez à les cuisiner avec du vin blanc, de la crème, du curry, du lait de coco, du chorizo, des carottes, des tomates, du gingembre, du citron… Et ce ne sont que quelques exemples parmi des centaines de possibilités. À vous maintenant d’être créatif !