AccueilDossiersQuand est le meilleur moment pour planter des arbres fruitiers pour une...

Quand est le meilleur moment pour planter des arbres fruitiers pour une récolte abondante ?

Pour économiser de l’argent, il est nécessaire de planter des arbres. Si vous avez la chance de posséder un jardin, il sera possible de le sublimer avec diverses espèces.

Que ce soit des pommiers, des abricotiers ou encore des cerisiers, sachez que vous aurez une bonne récolte. Certes, il faut un arbre de qualité et une plantation au cours de la bonne période. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas récolter des fruits.

Quand est le meilleur moment pour planter des arbres fruitiers pour une récolte abondante ?

Quand est le meilleur moment pour planter des arbres fruitiers pour une récolte abondante ?

Vous pourrez vous renseigner en vous rendant sur ce site, car il ne suffit pas de planter les arbres fruitiers dans votre jardin pour avoir une belle récolte abondante. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte notamment la période.

  • Que ce soit à la fin de l’hiver ou au début du printemps, vous pourrez planter vos différents arbres fruitiers sans aucun risque.
  • Les arbres dorment pendant cette période, il n’y a donc pas la montée de la sève, cela évite d’entacher les espèces.
  • Il faut un sol assez riche en adéquation avec les besoins de l’arbre fruitier et n’oubliez pas de prendre en compte l’exposition.
  • Lorsque le printemps aura commencé, les arbres se réveilleront et ils continueront leur croissance dans ce nouvel environnement.

En fonction de votre situation géographique, sachez que la période ne sera pas la même. Si vous évoluez dans un climat plutôt chaud, la plantation pourra être précoce alors qu’elle sera tardive si vous habitez dans la partie nord.

En effet, les conditions météorologiques ne sont pas celles escomptées dans les départements les plus au nord de la France. La qualité du sol ne doit pas être mise de côté puisqu’elle sera responsable de la croissance de vos arbres fruitiers.

S’il est pauvre, sachez que vous n’aurez pas un développement intéressant.

Quelques conseils pour avoir une bonne récolte !

Le sol doit être drainé, il est nécessaire d’ajouter de l’engrais pour que les racines puissent se développer facilement. Testez par exemple le pH du sol, vous pourrez donc ajouter des minéraux en fonction des besoins. Dans la plupart des cas, le pH doit être neutre ou légèrement acide.

Creusez un trou, il doit être deux fois plus large que la motte, vous pourrez alors l’installer beaucoup plus facilement. N’hésitez pas à écraser légèrement la motte pour dégager les racines. Placez ensuite votre arbre fruitier dans le trou et vous pouvez aussi ajouter un peu d’engrais. Refermez le trou en tassant bien afin de bien maintenir le tronc.

Ce dernier doit être droit, d’où l’intérêt de planter également un tuteur assez large et grand pour qu’il puisse résister au vent.

N’oubliez pas d’arroser immédiatement pour noyer un peu les racines, cela devrait faciliter leur développement. Les soins ne sont pas terminés. Il est important d’arroser régulièrement, surtout pendant les premières saisons de croissance.

Taillez les arbres fruitiers pour favoriser une structure solide et une bonne forme et surveillez régulièrement les signes de maladies.