AccueilAmenagerPourquoi réaliser une expertise incendie pour votre assurance ?

Pourquoi réaliser une expertise incendie pour votre assurance ?

Quand un sinistre se présente et que votre bien a été endommagé, votre assureur accomplit une expertise avant de vous indemniser. L’expert établit les circonstances qui se sont produites, il valorise les dommages et soumet une indemnisation.

Dans sa profession d’expert, il ne faut jamais négliger qu’il est mandaté et payé par l’assureur dont il est le représentant. Même sans vouloir mettre en cause son impartialité, il est mieux que, pour les sinistres élevés, vous soyez aussi représenté par un expert.

Bénéficiez d’une expertise incendie pour votre assurance est une étape primordiale pour chaque incendie. Pour plus de détails et d’informations, allez sur le site.

Pourquoi réaliser une expertise incendie pour votre assurance ?

Un expert d’incendie est un professionnel qui a pour rôle de défendre l’intérêt de l’assuré lors de la survenance d’un sinistre. Il accompagne le sinistré en l’informant sur les administratifs à rassembler. Son rôle consiste aussi à évaluer les préjudices.

Réaliser une expertise incendie permet de vérifier les risques pour vous assurer qu’ils correspondent à ce qui est écrit dans le contrat. Si les risques ne correspondent pas à la déclaration du client, des pénalités prévues au contrat peuvent s’appliquer selon le contrat (application de la règle proportionnelle, le client devrait supporter une partie du dommage).

L’expert vérifie la superficie déclarée, le nombre de pièces ; évalue la valeur totale du mobilier par rapport à la limite de garantie, notamment pour les objets de valeur en cas de vol et confirme si les mesures de sécurité nécessaires sont en place : volets, grilles, etc.

Réaliser une expertise incendie permet aussi de déterminer la cause et les circonstances du dommage. D’établir une éventuelle responsabilité de recours lorsque la responsabilité d’un tiers semble être revendiquée.

D’utiliser l’analyse du contrat pour vérifier que la garantie mise en œuvre a été achetée à la date du dommage. Et de recueillir les rapports de dommages, les quantifier et leur faire signer une déclaration de réception.

Comment fonctionne l’indemnisation ?

Les incendies causent des dégâts importants. Selon le montant, l’assureur engagera (ou non) un professionnel. Ce dernier a pour mission de quantifier les dommages ainsi que de déterminer la cause de l’accident.

Après la visite, l’expert remettra un rapport à la compagnie d’assurance. Sur cette base, une indemnisation extrajudiciaire vous sera proposée. Cela dépend des conditions et des restrictions de votre contrat de logement.

Vous avez le droit de contester ce montant si vous pensez que les dommages sont sous-estimés. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un expert en sinistre habitation. Cependant, c’est à vous de payer pour cela.

Compte tenu de l’ampleur des dégâts habituellement causés par les incendies, cette option ne peut pas toujours être écartée. Si les deux experts ne sont pas d’accord, un troisième expert sera envoyé (ses frais seront partagés entre la compagnie d’assurance et vous).

Après cet avis tiers, si vous n’acceptez toujours pas le montant de l’indemnisation, vous pouvez saisir le médiateur de votre compagnie d’assurances. De plus, vous n’avez pas d’autre choix que de saisir le tribunal (tribunal de district ou de grande instance, selon le montant en litige).