Pour apporter une touche de vie et de nature dans votre espace de vie, il n’y a rien de tel que de recourir aux plantes d’intérieur. Mais pour tirer le meilleur parti de ces dernières, encore faut-il choisir les meilleurs pots. Grâce à eux, vous pouvez améliorer l’esthétique de votre intérieur et surtout apporter une meilleure croissance et de la santé à vos plantes. Voici les pots ou vases pour lesquels vous pouvez opter si vous souhaitez réussir votre décoration végétale.
Pot de plantes intérieur : Les meilleures options pour une décoration végétale réussie
Il existe une panoplie de pots de plantes d’intérieur, mais celles qui se démarquent du lot sont :
- Les pots en terre cuite ;
- Les vases en céramique ;
- Les pots en verre transparent ;
- Les jardinières en macramé ;
- Les vases en porcelaine.
Si vous souhaitez apporter une touche à la fois conviviale et rustique à votre espace de vie, les pots en terre cuite ou en bois sont une excellente option. Ils sont également parfaits pour les plantes méditerranéennes comme les herbes aromatiques. Ces types de vases rappellent en effet la beauté de la nature et en plus, ils peuvent s’harmoniser avec différents styles de décoration.
Les pots en céramique, quant à eux, sont polyvalents et élégants. Ils peuvent aisément soutenir des plantes de grandes tailles. Les pots en verre peuvent donner une touche moderne et chic à votre intérieur tout en permettant de visualiser les racines et le sol de la plante. Vous pouvez découvrir vite d’autres idées de décoration pour les différentes pièces de votre maison.
Vous recherchez un rendu bohème et artisanal ? Alors, vous devriez intégrer des pots en macramé dans votre chambre, bibliothèque, salon… Ils sont parfaits pour les plantes suspendues comme les plantes araignées ou les pothos. Les vases en porcelaine, enfin, apportent une certaine finesse dans votre intérieur. Ils sont parfaits pour les plantes à fleurs comme les orchidées et les bégonias. Dans tous les cas, sachez que chaque type de pot a sa propre personnalité et peut être utilisé pour créer une ambiance unique dans votre espace de vie.
Comment choisir le bon pot ?
Pour sélectionner le bon pot, il est nécessaire de prendre en compte la taille de ce dernier. Un pot trop petit peut en effet empêcher la plante de se développer. Un contenant trop grand va, à l’inverse, retenir l’humidité dans le sol, ce qui peut entraîner des problèmes de pourriture au niveau des racines.
Vous devez ensuite considérer le matériau du vase, du pot ou de la jardinière. Par exemple, les pots en verre vous permettent de surveiller le niveau d’eau et ceux en terre cuite facilite le drainage du sol en favorisant la circulation de l’air et de l’eau.
Il importe aussi de tenir compte de la forme du pot avant d’en choisir un. Si votre plante a des racines qui s’étalent, vous devez en amont vous procurer une jardinière ou un vase plutôt large. Si le système racinaire est en revanche profond, un contenant assez haut est la meilleure option. Dans la mesure du possible, assurez-vous que le contenant dispose de trous de drainage pour éviter l’accumulation d’eau dans le sol.