Les gourmands de tomates soulèvent beaucoup de questions dans l’univers du jardinage. À ce niveau, nous retrouvons deux écoles. Il s’agit d’une première qui préconise de tailler tous les gourmands des pieds de tomates. Un second groupe considère que les gourmands doivent être laissés pour se développer facilement et produire des fruits comme en permaculture. Lorsque vous optez pour la première école, nous vous donnons les conseils pratiques pour bien couper vos tomates.
Gourmand sur la tomate : comment l’éliminer ?
Tous les jardiniers ont leur technique propre à eux pour enlever les gourmands d’une plante de tomate. Mais cette taille se réalise fréquemment avec les doigts. Les plantes et les fruits de tomates sont faciles à manipuler puisqu’ils sont plus souples.
Il vous faut pincer délicatement toutes les tiges secondaires des plantes avec votre pouce et votre index pour retirer les gourmands. Vous devez les retirer en prenant soin de ne pas dégrader ou abîmer le pied principal de votre plant de tomates.
Lorsque les gourmands de tomates sont plus solides et très bien développés, il vous faut les tailler à l’aide d’un sécateur pour éviter d’abîmer la tige principale de votre plante. Vous obtiendrez plus d’informations en poursuivant la lecture sur ce site internet.
Pourquoi supprimer les gourmands de vos plants des tomates ?
Lorsque les gourmands de tomates poussent, ils puisent les différentes énergies et les ressources de la branche principale. Ce dernier en a moins pour produire de son côté des fruits de tomates. Le fait de retirer les gourmands de tomates sert à avoir une bonne récolte de fruits de tomates.
Dans ce cas, ceux-ci atteindront parfaitement la maturité, seront en bonne santé et auront une taille très conséquente. Plus votre plante de tomate possède des branches annexes, moins vos fruits disposent de plus de lumière naturelle du soleil pour bien se développer.
La meilleure solution est de retirer tous les gourmands pour donner plus d’espace à vos pousses solides. C’est dans cette optique que la pousse des gourmands de tomate peut impacter négativement celle de votre branche principale responsable du développement et de l’état des fruits.
En ce qui concerne le tuteurage, la tâche s’avère encore plus compliquée. Les gourmands de tomates apportent un aspect très touffu à votre plante. En aérant simplement et le plus possible, le tuteurage de vos fruits sera encore plus aisé à réaliser.
À quel moment faut-il enlever les gourmands de plants de tomates ?
Les tomates sont sensibles à presque toutes les maladies de plantes. Lorsque vous décidez de tailler ou d’éliminer les gourmands de votre plante, vous devez choisir le bon moment. Cela évitera à votre tomate de contracter des bactéries par infiltration lors du processus de cicatrisation.
La météo est donc le point important de cette élimination. La meilleure solution est de commencer par enlever vos gourmands de tomates quand le temps est clément et qu’il y a beaucoup de soleil. Celui-ci accélère le processus de cicatrisation du plant taillé pouvant prendre de nombreux jours.
Vous pouvez le faire aussi pendant les saisons chaudes (juin à septembre). Cela vous permettra de diminuer les chances de pluie. La maladie du mildiou chez les tomates se développe quand il y a de l’humidité. Il est préférable que vous attendiez d’avoir au moins trois jours successifs d’ensoleillement. Cela vous assurera que le sol est bien sec.