Investir dans l’immobilier passe parfois par l’achat d’un terrain constructible. En effet il y a de nombreux avantages à vous tourner vers ce type d’achat. Vous allez pouvoir construire la maison de vos rêves, qui correspondra parfaitement à vos attentes. Et vous aurez également la garantie de vivre dans une maison en excellent état, car elle viendra tout juste d’être construite. En respectant toutes les normes. Vous pouvez cliquer ici pour savoir comment passer commande avec un notaire.
En effet, vous allez forcément avoir besoin d’un notaire pour pouvoir acheter un terrain constructible ou non. Les frais de notaire vont donc varier en fonction du montant auquel vous allez payer votre terrain. Plus le montant de celui-ci sera élevé, plus les frais vont augmenter. Mais il reste plus avantageux de se tourner vers un achat de terrain, car cela vous permettra de faire de belles économies sur vos frais de notaire, par rapport à l’achat d’un logement, souvent bien plus onéreux.
Frais de notaire achat terrain: combien coûtent les frais de notaire pour un achat de terrain ?
Comme pour toutes les transactions immobilières, vous allez devoir payer les frais de notaire qui s’élèvent en moyenne à 7 % du prix total du terrain. De nombreuses banques vous demandent d’avoir les frais de notaire de côté quand vous investissez dans un logement. Mais vous trouverez des établissements financiers qui vous accordent un prêt immobilier même si vous n’avez pas d’apport suffisant. Surtout si vous êtes dans une bonne situation contractuelle.
Les frais de notaire vont correspondre à plusieurs éléments. En effet, vous n’allez pas verser toute cette somme directement au notaire. Les frais se divisent en trois catégories. Vous aurez les frais d’enregistrement qui sont des taxes qui ne peuvent pas être négociées. Elles sont remises au département et elles s’élèvent à environ 5,8 % du prix total. Bien que cela puisse parfois varier en fonction des départements.
Vous aurez également des frais que le notaire avance. Cela peut être pour des démarches comme l’obtention du certificat d’urbanisme ou pour la contribution à la sécurité immobilière, par exemple. La dernière partie des frais de notaire correspondent à ses honoraires. C’est cette partie qui varie en fonction des professionnelles à qui vous allez vous adresser. En moyenne, les honoraires correspondent à 1 % du prix total de votre terrain constructible.
Comprendre le rôle du notaire pour un achat de terrain
Si vous êtes obligé de passer par un notaire en France pour l’achat d’un terrain constructible, c’est parce que c’est grâce à lui que toutes les formalités pour la vente vont pouvoir être remplies. De plus, il aura également un rôle de conseil auprès de l’acheteur comme du vendeur. Tous les actes seront directement rédigés par son cabinet.
Il est possible de faire appel à deux notaires différents en cas de besoin. Ils feront également en sorte que tous les délais soient respectés, et que les différentes taxes seront versées aux collectivités territoriales qui doivent les percevoir. Ce qui est indispensable pour identifier un nouveau propriétaire.