Si la plupart des salles de bain sont aujourd’hui bien étanches, en réalité, tout cela dépend essentiellement de la façon dont les travaux ont été faits par le passé ! Malheureusement, il est tout à fait possible que la baignoire de votre salle de bain ait mal été posée, si bien que vous avez aujourd’hui des risques importants d’avoir des infiltrations d’eau, quand cela ne peut pas provoquer des dégâts encore bien plus importants… Pour bien vous rendre compte de la gravité de la situation, il suffit d’ailleurs d’aller lire les nombreux témoignages de certains français qui ont pu se retrouver avec une salle de bain complètement inutilisable du jour au lendemain.
Si vous voulez éviter de vous retrouver dans ce type de situation pour votre propre logement, consultez notre page web et lisez tous les conseils à suivre pour que votre salle de bain soit parfaite ! En effet, il suffit parfois de passer quelques minutes de plus sur un petit détail pour que votre salle de bain ne soit pas mise à mal au niveau de son étanchéité.
Même si vous pensez être pressé, et bien vous avez vraiment un intérêt considérable à vous poser les bonnes questions avant de faire des travaux, que ce soit par vos soins ou avec un professionnel dans le domaine… Dans le cas où ces travaux ne sont pas bien réalisés, alors il ne vous restera plus qu’à refaire votre joint en silicone !
Faire un joint silicone pour baignoire : astuces pour une étanchéité parfaite
On sous-estime bien trop souvent l’importance des travaux à réaliser dans une salle de bain, et pourtant, cela peut parfois provoquer de très gros incidents dans une maison… En ce qui concerne votre joint en silicone, dans le cadre d’une baignoire, voici les différentes étapes à réaliser :
Enlevez l’ancien joint
En premier lieu, vous allez devoir complètement retirer l’ancien joint en silicone, en veillant à ne rien oublier sur la surface ! En effet, cela pourrait rendre le remplacement du joint en silicone bien inutile si vous ne faites pas tout le nécessaire…
Préparez la surface
Ensuite, il faudra bien prendre le temps de préparer toute la surface où vous placerez votre nouveau joint ! Pour cela, cela commence par notamment un nettoyage en profondeur de la surface, et de protéger le reste de la baignoire avec du ruban adhésif avant de passer à l’étape qui suit…
Placez le nouveau joint
Après avoir bien nettoyé et préparé la surface, vous pourrez alors poser le nouveau joint en place, en faisant en sortes qu’il y en ait de partout !
Lissez le joint
Enfin, pour terminer, il ne vous restera plus qu’à bien lisser le joint que vous avez pu ajouter autour de votre baignoire. Pour cette partie, ne faites pas les choses à moitié, et prenez bien tout le temps dont vous pourriez avoir besoin ! En effet, il arrive parfois que certains particuliers se lancent la tête la première dans un nouveau joint sans pour autant réaliser des finitions qui feront toute la différence…