Comme de nombreux parents, vous êtes à la recherche de jouets éducatifs pour votre enfant ? Le lego fait incontestablement partie des jeux ludiques, indémodables qui favorisent le développement des plus petits. Facile à prendre en main et à comprendre, ce jeu de construction a traversé les générations depuis plusieurs dizaines d’années. Découvrez plus de conseils au quotidien sur la puériculture et la vie quotidienne via cet article complémentaire. La question à laquelle cet article répond maintenant est : un enfant de 2 ans peut-il déjà jouer aux legos ?
L’origine du Lego
Mais d’abord, un peu d’histoire ! Le tout premier Lego a fait son apparition en 1932 dans un petit atelier de menuiserie du village de Billund, au Danemark. Le jeu de construction était, alors, entièrement fait de bois. C’est un maître charpentier et menuisier du nom d’Ole Kirk Khristiansen, qui est à l’origine de sa création. En 1934, il est baptisé Lego, la contraction de deux mots danois « le » et « godt » traduits littéralement par bien jouer. Le même mot signifie également j’assemble en latin, donc le nom tombait un peu sous le sens. La première commercialisation de ce jeu d’assemblage a commencé en 1935. La production des premières versions en plastique ont commencé en 1946 pour être commercialisé en 1949. Jusqu’à nos jours, les briques continuent de séduire les parents et les enfants grâce à des gammes toujours plus élargies à caractère récréatif et éducatif pour des enfants de tous les âges.
Le principe et les avantages du Lego
Le principe du lego n’a rien de sorcier. Pour y jouer, on assemble tout simplement les briques, qui sont les pièces emboîtables entre elles pour créer des maisons, des bateaux, des châteaux, des robots, des véhicules et autres constructions personnalisées, leurs formes, leurs couleurs et leurs dimensions étant différentes.
Les enfants peuvent jouer au Lego à partir de 18 mois. La réponse à notre question est donc oui, c’est possible de jouer au Lego à 2 ans ou même un peu avant à partir de 18 mois.
Ces jeux de construction combinent plusieurs avantages à cet âge :
- Ils participent grandement à l’éveil du bébé.
- Ils stimulent l’imagination de l’enfant.
- Ils favorisent leur créativité.
- Ils aident à la motricité grâce à la préhension et à la coordination des membres.
- Ils améliorent la concentration et attisent la curiosité.
- Ils permettent aussi d’apprendre l’autonomie, l’adaptation et la socialisation.
Les Legos pour enfants de 2 ans
On trouve aujourd’hui d’innombrables jeux Légos en plastique ABS, en bois ou autres matériaux durables et sur différents univers. Même les adultes ont droit à leurs versions qu’on peut utiliser dans un cadre artistique, professionnel, etc.
Pour des raisons évidentes de sécurité, il convient de choisir des Lego adaptés spécifiquement à l’âge de votre enfant. Les grosses briques restent bien sûr idéales, car les enfants risqueraient d’avaler les petites pièces. A partir de 18 mois à 5 ans, les Duplo sont à privilégier. Les briques ont une taille deux fois plus grande par rapport à celle des lego classiques, mais sont aussi affublés de couleurs éclatantes pour éveiller les enfants. Il y a le choix entre les thèmes superhéros, Disney et dessins animés fantastiques pour enflammer leur imagination. Sur tous les coffrets Lego figurent les indications et classement par âge pour se référer.