Pédagogie initiée par le médecin et pédagogue Maria Montessori en 1907, la méthode Montessori séduit de nombreux enseignants et professionnels de l’éducation un peu partout dans le monde. Le but est de stimuler le développement intellectuel, physique et social de chaque enfant en respectant son propre rythme. Des parents choisissent d’intégrer leurs enfants dans une école Montessori. Quels sont les bienfaits et les avantages d’une classe Montessori ?
Est-ce que les classes montessori offrent des avantages supplémentaires aux étudiants ? – Principe de fonctionnement
La méthode Montessori continue de fasciner les pédagogues malgré l’existence d’autres approches comme la méthode Steiner-Waldorf ou la méthode Freinet. Cette technique pédagogique ne consiste pas à inculquer des connaissances à l’enfant. Elle cherche plutôt à accompagner l’enfant dans son développement intellectuel, physique et social à travers des jeux et d’ activités précis. Vous pouvez en savoir davantage sur les principes et les grandes lignes de la pédagogie Montessori en poursuivant la lecture sur ce site.
Pour aider votre enfant à se construire à son propre rythme et à devenir une personne épanouie, éduquée et qui respire la joie de vivre, il peut être intéressant de l’inscrire dans une école Montessori.L’école Montessori concerne notamment les enfants de 3 à 6 ans. Certains établissements ont les normes et les installations adéquates pour proposer cette méthode pédagogique pour tous les élèves de la primaire. N’hésitez pas à effectuer des recherches en ligne pour trouver une école Montessori avec des enseignants compétents et une structure respectueuse des normes pour l’accueil des apprenants.
Apprentissage et activités à faire dans une classe Montessori
Une classe Montessori présente une superficie moyenne de 60m2. Elle est destinée à accueillir des élèves d e 3 à 6 ans. Cette différence d’âge est importante pour permettre aux cadets de s’inspirer des aînés et ainsi de grandir et de s’enrichir intellectuellement.
La classe Montessori présente de nombreuses zones d’activité permettant aux enfants de bouger, de s’activer, de faire des découvertes et d’acquérir des connaissances. Il y a alors des zones consacrées à la biologie, aux mathématiques, à la géographie, à l’apprentissage des langues… Il y a aussi des installations de type bibliothèque, jeux éducatifs et d’éveil, jeux pour entretenir le système musculo-squelettique, etc.
Selon la classification des zones d’apprentissage, la classe Montessori présente des matériels pédagogiques et didactiques comme une table de Seguin, un serpent de nombres, un puzzle botanique, un puzzle animal, un planisphère, un globe terrestre, une squelette, des jeux de construction, des jeux de motricité, des matériels adéquats pour des activités manuelles comme la couture …
L’éducateur accompagne les enfants dans l’organisation des activités à faire. Il indique aux élèves les activités adéquates en fonction de leur âge et de leur sensibilité. Il répond aussi à leurs interrogations et leur donne des conseils et des solutions face à certaines difficultés rencontrées lors de l’exécution de certaines activités.
Par ailleurs, la lecture, les conversations, les devinettes, les jeux collectifs, les poèmes et autres activités similaires sont au programme dans une classe Montessori. C’est important pour la socialisation, la stimulation de la pensée réflexive et créative et l’entretien des compétences linguistiques.