AccueilSublimeComment savoir la taille d'une bague ?

Comment savoir la taille d’une bague ?

Les bijoux existent depuis si longtemps que l’on retrouve parfois, dans des fouilles archéologiques, des bagues ou des colliers datant de plusieurs millénaires. Depuis fort longtemps, donc, nous cherchons les plus belles pierres, les plus belles plumes, les plus belles feuilles, voire les plus belles essences de bois, pour en orner nos chevelures et nos habits. Or, depuis que les humains sont capables de forger les métaux, les bijoux et autres accessoires ont pris une autre dimension. Bien sûr, aujourd’hui tout cela est banal, et chacune et chacun d’entre nous possède des bijoux.

Les bijoux restent des cadeaux parmi les plus précieux

On offre une gourmette à un enfant qui est baptisé, on offre un collier à sa dulcinée, et on se passe la bague au doigt quand on veut se marier. Pour ce qui est des bagues, il faut tout de même faire attention, quand on veut en faire cadeau à quelqu’un. Pourquoi ? Parce qu’elle doit correspondre exactement au doigt de la personne qui va la porter. Alors comment savoir la taille d’une bague ? Comment s’assurer que l’on ne va pas se tromper, en achetant une bague en ligne ou aux enchères ?

Comment savoir la taille d’une bague ?

Pour savoir quelle bague on peut porter, et s’assurer qu’elle ne tombera pas – et que, donc, on ne le perdra pas ! – au moindre mouvement, il faut utiliser un ustensile que l’on appelle le baguier. Pour en savoir davantage sur les outils utilisés par les joailliers, on peut trouver de nombreuses informations sur internet, et d’ailleurs le sujet est également traité sur ce site, pour ce qui est des baguiers et des tailles de bagues.

Comment savoir la taille d'une bague ?

Trouver un baguier virtuel sur internet

On trouve aussi en ligne des baguiers virtuels. Ceux-ci permettent de connaître la taille de son doigt et donc la taille de bague qui y correspond le mieux. Ainsi, plutôt que de se déplacer chez un bijoutier ou bien de tenter de mesurer la circonférence de son majeur ou de son annulaire avec les moyens du bord, autant utiliser un baguier en ligne.

Comment s’assurer d’avoir une bague de la bonne taille ?

Perdre sa bague peut être un vrai drame. Celle à qui sa mère a offert sa bague de fiançailles tout comme celui qui a vu son père lui offrir sa chevalière, n’a pas envie de la perdre. De même si par amour on souhaite offrir un beau bijou à une personne, il faut s’assurer que celui-ci ne sera ni trop grand ni trop petit. Cela concerne notamment les colliers, qui ne doivent surtout pas être trop courts, mais aussi les bagues, dont il existe de nombreuses tailles différentes. L’idéal est d’aller directement dans une boutique spécialisée, avec la personne à qui l’on souhaite offrir ce bijou. Mais dans ce cas, où serait la surprise ? Offrir un bijou est souvent un moment à part, dans un couple, et on fait souvent en sorte que ce soit un instant assez cérémonieux. Il ne faudrait donc pas le gâcher.