AccueilMangerComment nettoyer l'argenterie à l'aide du vinaigre blanc ?

Comment nettoyer l’argenterie à l’aide du vinaigre blanc ?

Votre argenterie (vaisselles, couverts, ustensiles d’argent ou de métal argenté) a perdu de son éclat ? Elle noircit de plus en plus malgré vos multiples lavages ? Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour lui redonner toute sa clarté. Comment nettoyer l’argenterie à l’aide du vinaigre blanc ? Suivez toutes nos astuces et conseils et allez sur le site pour plus d’informations.

Comment reconnaître l’argent ?

Avant d’employer la méthode de nettoyage à base de vinaigre blanc, assurez-vous bien que votre argenterie est en argent. En effet, de nombreuses personnes ont tendance à se tromper sur le sujet. Heureusement, il existe quelques méthodes pour savoir si votre vaisselle et vos couverts sont faits d’argent :

  • Cherchez le poinçon de titre argent
  • Pratiquez un test avec un aimant
  • Testez la matière avec un glaçon

Vérifiez le poinçon de titre argent

Afin de certifier que votre argenterie est bien en argent, commencez par repérer le poinçon Minerve dans un rectangle. Il s’agit généralement d’une tête de Mercure ou une tête de Minerve placée dans un rectangle.

Effectuez le test avec un aimant

Avant de nettoyer votre argenterie avec du vinaigre, vous pouvez vous servir d’un aimant pour tester la matière de vos couverts. En effet, l’argent n’est pas magnétique, il n’aura donc aucune adhérence ou réaction de proximité avec un aimant.

Tester votre argenterie avec un glaçon

Cette technique qui est le plus souvent utilisée pour les pièces ou les lingots consiste à placer un glaçon sur le métal. Si ce dernier fond vite, alors votre couvert est en argent.

Comment nettoyer votre argenterie avec du vinaigre blanc ?

Nettoyer son argenterie avec du vinaigre blanc est une solution à la fois économique et écologique. Afin de redonner un bel aspect à vos couverts ou bijoux en argent, munissez-vous du bon matériel et suivez nos conseils.

Quel matériel pour laver votre argenterie au vinaigre blanc ?

Pour redonner de l’éclat à vos couverts à l’aide du vinaigre blanc, munissez-vous au préalable du matériel suivant :

  • Du papier aluminium
  • Un récipient suffisamment grand pouvant contenir toute votre argenterie
  • Du vinaigre blanc

Comment appliquer le vinaigre blanc sur vos couverts ?

Maintenant que vous avez tous mis en place pour nettoyer votre argenterie au vinaigre blanc, procéder de la manière suivante :

  • Tapissez le fond de votre récipient avec une feuille de papier aluminium
  • Mettez vos couverts dans le récipient
  • Versez du vinaigre blanc par-dessus. Si vos couverts sont trop encrassés, vous pouvez utiliser du vinaigre pur. Toutefois, vous devez procéder avec prudence pour ne pas risquer d’abîmer votre argenterie, surtout si vous la laissez tremper trop longtemps. Nous vous conseillons de commencer par diluer le vinaigre blanc avec de l’eau à parts égales et d’accentuer la teneur du vinaigre selon l’état de votre argenterie.
  • Déposez vos couverts dans ce mélange et laisser tremper pendant au moins 3 h. Si besoin, vous pouvez laisser tremper plus longtemps votre argenterie.
  • Retirez ensuite vos objets en argent et rincez-les à l’eau claire.
  • Il ne vous reste plus qu’à essuyer en prenant soin de ne laisser aucune trace ou tache sur vos couverts.

Au terme du nettoyage au vinaigre blanc de votre argenterie, cette dernière devrait avoir retrouvé tout son éclat. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez renouveler l’opération avec du vinaigre pur.