Un carnet de voyage est un document dans lequel les personnes retracent leurs voyages. C’est l’une des façons les plus efficaces de conserver le souvenir de chaque moment passé sous d’autres cieux.
Pour bien réaliser son carnet de voyage au jour le jour, il faut respecter certains critères.
Comment créer un carnet de voyage au jour le jour ?
Il n’existe pas de formules toutes faites pour créer un carnet de voyage. Vous êtes libre d’adopter le ton et le style d’écriture que vous voulez. Vous pouvez trouver des exemples de carnet de voyage sur ce site internet. Certains modèles sont écrits, d’autres sont dessinés et prennent la forme d’un journal détaillé.
Ces modèles sont souvent enrichis de cartes, de plans. Ils sont les meilleurs pour parvenir à créer un carnet de voyage au jour le jour. À part le support, vous avez besoin de certains outils.
Le matériel nécessaire pour créer un journal de voyage au jour le jour
Après avoir imprimé ou acheté un support, vous aurez besoin de ces matériels :
- Un paquet de crayons de couleur ;
- 1 set de feutres noirs : la largeur de trait doit varier d’un feutre à un autre ;
- Une boîte de colle et une paire de ciseaux.
Il vous faut également un lot de gommettes, de stickers et de paillettes. Cette liste n’est pas exhaustive. Pour créer un carnet de voyage au quotidien, vous devez faire preuve de créativité.
Créer un carnet de voyage au jour le jour : les étapes à suivre et les éléments à insérer
Même avec les supports et le matériel, il n’est pas évident de savoir comment débuter son carnet de voyage. La phobie de la page blanche peut rapidement prendre le dessus. Il faut éliminer le stress et savoir se lancer à un moment.
Commencer à écrire le trajet imaginé avant votre départ
L’une des meilleures façons de débuter la rédaction de votre carnet de voyage est de détailler le circuit que vous avez planifié avant votre départ. Écrivez dans un langage clair et accessible les différents endroits où vous comptez vous rendre et les lieux que vous voulez visiter.
Au cours des périodes de préparation du voyage, écrivez chaque soir les activités que vous avez faites et celles qui vous restent à faire.
Continuer à écrire pendant votre voyage
Si vous avez débuté une rédaction avant votre départ, il vous sera simple de maintenir le rythme. Dès le premier jour de votre arrivée, mentionnez les évènements qui vous ont marqué et continuez sur cette lancée au cours des jours suivants.
Enrichissez vos écrits avec des photos
Faites imprimer des photos qui ont une grande importance pour vous et collez-le à l’intérieur du carnet de voyage. En bas de cette photo, écrivez des légendes pour expliquer pourquoi la photo a été prise et les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette prise.
Faire des dessins
Dessinez les édifices que vous avez visités, c’est une bonne idée pour donner plus de vie à votre carnet de voyage. Si vous n’êtes pas fort en dessin, vous pouvez prendre des modèles sur internet et faire un décalque.
Raconter des anecdotes
Au cours d’un voyage, il y a toujours des situations amusantes ou tragiques qui se présentent. Vous pouvez les raconter dans votre carnet de voyage en donnant votre avis sur le fait qui s’est produit. Vous pouvez aussi parler des gens que vous avez rencontrés et de l’impression qu’ils vous ont laissée.
Les autres éléments à insérer au jour le jour dans un carnet de voyage
Pour garder trace de tout ce qui s’est déroulé au cours de votre voyage, vous pouvez coller les éléments suivants sur le support :
- Billets d’avion ;
- Tickets de bus ;
- Cartes de restaurant, cartes postales ;
- Flyers.