Calculer précisément les dates de ses prochaines règles est essentiel pour toutes les femmes qui souhaitent planifier leur vie quotidienne. Cela permet de savoir quand s’attendre à l’arrivée des règles, de prévoir les activités en conséquence ou de préparer la venue d’un bébé. Il existe à cet effet plusieurs méthodes de calculs que vous pourrez adopter.
Un rappel sur le cycle menstruel
Le cycle menstruel est le processus naturel qui se produit chez les femmes en âge de procréer, où l’utérus se prépare à une éventuelle grossesse. Le cycle commence au premier jour des règles avec des écoulements vaginaux et des douleurs au bas-ventre et se termine au premier jour des règles suivantes. En moyenne, il dure entre 28 et 32 jours, mais il peut varier d’une femme à l’autre, allant de 20 à 40 jours. Vous pourrez vous rendre sur cette plateforme pour plus de détails.
Le cycle menstruel peut être décomposé en trois phases :
- La période prémenstruelle : précédant les règles, cette période communément appelée le syndrome prémenstruel peut s’accompagner de divers symptômes comme des maux de tête, des ballonnements, de l’irritabilité et une propension accrue à pleurer.
- La menstruation : cette phase marque le début du cycle avec l’apparition des règles. Pour un cycle normal de 28 jours, cette période dure entre 4 et 7 jours avec un saignement abondant les deux premiers jours.
- Le pic d’ovulation : il s’agit du moment où l’ovulation se produit et où les chances de concevoir sont les plus élevées. Cette période dure environ six jours et se produit généralement le 14e jour du cycle ayant une durée de 28 jours.
Comment calculer précisément les dates de mes prochaines règles ?
Afin de déterminer la date de vos prochaines règles, voici quelques techniques à appliquer.
Utilisez un calendrier
La méthode la plus simple pour calculer les dates de ses prochaines règles consiste à utiliser un calendrier. Il suffit de noter le premier jour de chaque cycle menstruel et de compter le nombre de jours qui s’écoulent entre chaque début de cycle.
La plupart des cycles durent entre 21 et 35 jours, mais il peut y avoir des variations d’un mois à l’autre. En général, la durée du cycle est de 28 jours, mais cela varie selon les femmes. En notant les jours de début et de fin de chaque cycle, il est possible de déterminer la durée moyenne de votre cycle et donc de prédire la date de vos prochaines règles.
La méthode de calcul basée sur la température corporelle
Peu répandue, cette méthode est une technique très précise de déterminer ses jours d’ovulation et ainsi les prochaines règles. Elle consiste à mesurer la température corporelle tous les matins, avant de se lever, avec un thermomètre basal.
La température doit être mesurée tous les jours pendant plusieurs mois pour déterminer le moment de l’ovulation. En effet, la température corporelle augmente légèrement après l’ovulation, ce qui permet de déterminer la date approximative de l’ovulation et de prédire la date de ses prochaines règles.
Les applications mobiles et les sites en ligne
Les applications de suivi des règles ainsi que les sites web du genre sont actuellement légion et très utilisés par les femmes. Ils permettent de suivre facilement le début et la fin de chaque cycle menstruel, de calculer la durée moyenne de son cycle et de prédire les dates de ses prochaines règles. Les applications de suivi des règles peuvent également fournir des informations sur les symptômes prémenstruels, la période d’ovulation et même vous envoyer des alertes. Vous pouvez les télécharger gratuitement sur vos stores.