Souvent délaissés et colonisés par la poussière, les dessous d’escaliers sont des endroits qui peuvent être aménagés et exploités à de multiples fins. Plusieurs idées peuvent être choisies sur ce point. La décision finale dépendra de vos goûts personnels et de votre budget.
Aménager un dessous d’escalier : idées pratiques
Pour aménager un dessous d’escalier, vous avez le choix entre plusieurs idées. Il existe des idées qui peuvent être réalisées avec des moyens faibles. Il y en a d’autres qui demandent l’appui d’un professionnel. En savoir plus sur nos services, vous pouvez visiter ce site.
Voici des idées pratiques qui devraient vous intéresser :
- Transformer le dessous d’escalier en bibliothèque ;
- Faire du dessous d’escalier un coin bureau ;
- Installer une jungle tropicale sous votre escalier ;
- Instaurer un espace de jeu pour enfants.
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.
Aménager un dessous d’escalier en bibliothèque
Cela fait partie de l’une des premières idées à laquelle pensent les gens lorsqu’il songe à aménager un dessous d’escalier. La forme géométrique de la plupart des dessous d’escalier se prête à l’installation d’une bibliothèque. Cette solution est plus intéressante si vous êtes une personne qui aime lire.
Le processus a l’avantage d’être simple. Il suffit de commander ou d’acheter un ensemble d’étagères pour livre et de les fixer en dessous de l’escalier. Il y a des personnes qui préfèrent s’occuper elles-mêmes des travaux. Un recours à un ébéniste présente des avantages en termes de rendu final.
Une fois que les étagères ont été solidement fixées sous l’escalier, il ne vous restera qu’à ranger vos livres pour avoir une jolie bibliothèque.
Idées pratiques : faire du dessous d’escalier un coin bureau
Si votre dessous d’escalier est assez grand pour accueillir une table de bureau et une chaise, vous pouvez le transformer en coin bureau. Il faudra créer un mur en bois avec fenêtre pour cacher l’endroit. Une fois cela fait, vous aurez une petite pièce dans laquelle vous allez placer le mobilier nécessaire.
Si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous pouvez vous charger tout seul de cette transformation. Dans le cas contraire, demandez l’aide d’un spécialiste.
Comment optimiser l’espace sous un escalier : installer une jungle tropicale sous votre escalier
Actuellement, la tendance urban jungle fait surface. Vous pouvez choisir une telle transformation. Il s’agit de créer un petit coin de forêt sous votre escalier. Tout ce que vous devez faire, c’est de sélectionner les plantes tropicales d’intérieur et de les placer dans des pots.
Ces pots seront placés sous votre escalier de façon à créer un environnement végétal harmonieux. Vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour ce faire. Il suffit de vous adresser à un jardinier pour connaître les plantes qui s’épanouissent à l’intérieur.
Aménager un dessous d’escalier : un espace de jeu pour s’amuser
Il est possible de transformer votre dessous d’escalier en un espace de jeu convivial. Il suffit de poser le mobilier nécessaire. Il faut choisir les jeux de société auxquels vous pouvez jouer avec vos enfants ou vos amis. Il est important de prévoir une luminosité suffisante pour que les parties de jeux ne soient pas arrêtées par la tombée de la nuit. Les ampoules LED sont idéales.